Choisir entre location vide ou location meublée

Vous avez un bien en location mais vous hésitez entre une location vide et une location meublée ? Découvrez les avantages de chaque type de location pour vous aider à choisir.

Avantages de la location meublée

La location meublée ou la location d’un bien déjà équipé de meubles peut être rentable. Elle présente plusieurs avantages et la première et le montant plus élevé du loyer par rapport à une location vide (10 à 30% plus élevé). Dans le cadre d’une location meublée, il est plus facile et plus rapide de changer de locataire car le préavis est seulement de 3 mois pour le propriétaire bailleurs contrairement à l’autre type de location (6 mois). Au niveau fiscal, les avantages sont non négligeables car en tant que LMNP ou loueur meublé non professionnel, le régime est intéressant : l’abattement forfaitaire est de 50% sur les revenus fonciers gagnés (contre 30% pour la location vide).

Avantages de la location vide

Le plus grand avantage de la location vide se trouve au niveau de la possibilité de renouvellement de bail après la durée minimum autorisée du bail qui est de 3 ans. On peut aussi parler de la durée de préavis du locataire de 3 mois minimum mais pouvant être ramené à 1 mois dans certains cas. De nos jours, la location vide est beaucoup plus répandue que la location meublée. Une bonne raison d’opter pour celle-ci car les demandes locatives de bien vide sont toujours en hausse. Plus tard, il vous est toujours possible de basculer en meublée en vous référant au régime juridique relative à ce type de location. A préciser que le régime juridique est différent pour les deux types de location. Si vous louez un bien vide le dépôt de garantie est plafonné à un mois de loyer (charges non incluses).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *