PER ou assurance-vie, que choisir ?

0

Au moment de partir à la retraite, un senior doit faire face à une baisse de son niveau de vie et de son pouvoir d’achat. Ce constat a été rapporté par le Conseil d’orientation des retraites. Donc, pour continuer à vivre dans le confort au moment de la retraite, chaque individu doit penser à faire une épargne assez tôt. Pour ce faire, l’assurance-vie et le Plan Épargne Retraite peuvent être de bonnes solutions d’épargne.

PER et assurance-vie, différences et points communs

Le PER est un dispositif qui permet à un futur retraité d’économiser afin de se constituer un complément de revenu et couvrir ses vieux jours. D’après le contrat d’un PER, le détenteur du compte n’a la possibilité de débloquer le capital qu’il s’est constitué que lorsqu’il va partir à la retraite. Toutefois, il y a une dérogation si la demande de déblocage a pour raison l’acquisition d’une résidence principale de l’épargnant.
L’assurance-vie est aussi un dispositif qui permet à un individu de préparer sa retraite. Mais contrairement au PER, l’épargnant peut récupérer le capital qu’il a mis de côté à tout moment.
Malgré tout, les deux dispositifs sont flexibles. C’est-à-dire que l’épargnant, en PER comme en assurance-vie, peut déposer de l’argent sur son compte à tout moment. Par ailleurs, il n’y a ni montant plancher ni plafond de dépôt lors des versements. Au moment de la signature du contrat, l’épargnant a la possibilité de mentionner dans les clauses du document un programme de versements planifiés à l’avance. Cette flexibilité fait la force de ces deux types de dispositifs et est surtout appréciée par ceux qui exercent une profession libérale. Oui, leur revenu dépend du nombre de clients qu’ils prennent en charge par mois.

PER et assurance-vie, pour qui ? Est-ce rentable ?

Le PER tout comme l’assurance-vie se destine tout autant aux salariés qu’à des personnes en quête de travail. Il n’y a pas de limite d’âge pour souscrire à ces deux dispositifs, mais ils sont seulement dédiés aux personnes physiques. Ainsi, si des parents veulent assurer un avenir sûr pour leurs enfants, ce sont des dispositifs avantageux. Ils pourront constituer un capital confortable pour assurer l’avenir de leurs enfants surtout avec le PER qui ne peut être débloqué qu’à la retraite. Par ailleurs, si l’épargnant venait à décéder, une règlementation prévoit que les enfants peuvent profiter du capital épargné.

Pour ce qui est de la rentabilité, on a également à peu près le même revenu proposé par les deux dispositifs. Et cela, parce que les supports financiers associés sont semblables (SPCI, SCV, etc.). Malgré tout, tout dépendra du support que l’épargnant choisit. Par exemple, le rendement peut être assez élevé si l’épargnant choisit un support comme l’unité de compte. Cependant, c’est un support qui présente quelques risques. Pour maitriser les risques, cher épargnant, rendez-vous sur Epargnant30.fr pour mieux comprendre l’unité de compte. Pour les personnes qui n’aiment pas prendre de risques, même si le revenu issu de l’épargne est assez faible, il est recommandé de choisir des supports comme les fonds en euros qui sont beaucoup plus sécurisés.

Quid de la fiscalité et des prélèvements sociaux ?

Mis à part la disponibilité des fonds, c’est au niveau de la fiscalité que se situe la grande différence entre le PER et l’assurance-vie. En effet, en faisant des dépôts sur votre compte d’assurance-vie, vous n’aurez aucun avantage fiscal. Avec le PER, chaque dépôt sera déduit de votre base imposable.

Concernant les prélèvements sociaux, si vous avez choisi des supports de fonds en euros pour votre contrat d’assurance-vie, les prélèvements annuels se feront automatiquement. Pour le PER, aucun prélèvement ne sera effectué tant que le capital est encore en phase d’épargne. Ce qui fait que le PER sera plus rentable étant donné que les revenus engendrés ne seront pas amputés de ce type de prélèvement automatique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench