Pourquoi mon enfant ne veut pas se séparer de son doudou ?

Il est parfois difficile pour un parent de comprendre le comportement de son enfant. C’est par exemple le cas, à l’âge de 4 ou 5 ans, votre bébé ne veut toujours pas se séparer de son doudou. Que représente cette peluche et pourquoi est-elle si importante pour lui/elle ? Découvrez dans cet article, les réponses à vos questions.

Un objet transitionnel

Il est important que les parents sachent que le doudou est un objet transitionnel. Il ne dure donc pas au-delà des 6 ans de l’enfant et n’évoque aucunement un trouble psychologique. Le doudou fétiche est un objet que l’enfant affectionne pour sa permanence et le fait qu’il soit toujours avec lui/elle.

Bien entendu, il n’est pas toujours question de peluche, il est tout à fait possible que votre enfant choisisse un morceau de tissu ou l’un de vos vêtements comme doudou. Si vous souhaitez lui en acheter un de qualité, n’hésitez pas à vous rendre sur DoudouArrive.fr et à faire votre choix en toute facilité. Vous avez largement le choix, que ce soit pour les couleurs ou pour le modèle. Il est même possible de personnaliser le doudou avec le prénom du bébé si vous le souhaitez.

Une odeur familière

Durant son développement, le bébé axe surtout ses sens sur le visuel et l’odorat. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi est-ce que votre enfant a décidé qu’une taille d’oreiller soit son doudou ? La majorité du temps, l’objet détient l’odeur de la maison : maman, papa, mamie, même le chien. À travers le doudou fétiche, l’enfant s’entoure de l’odeur de sa famille à tout instant pour se sentir en sécurité.

Le bébé doit grandir avec le fait que ses parents doivent le quitter tous les jours à une heure précise et le laisser entre les mains d’une autre personne. La peluche va alors servir à se rappeler que « papa et maman m’aiment » dans son subconscient. Elle lui permet de ce fait d’attendre sagement le retour des parents le soir.

Le signe d’une angoisse interne

Malheureusement, dans quelques rares cas, le fait de ne pas encore se séparer de son doudou à un âge avancé est un signe alarmant. D’après les psychologues, à partir de sa sixième année, l’enfant décidera lui/elle-même de laisser cet objet de côté, car jugé pour « bébé ».

Toutefois, si votre enfant réagit différemment et continue d’avoir besoin de cet objet fétiche pour dormir la nuit, il est conseillé de prendre contact avec un spécialiste. Dans la majorité des cas, cet acte est surtout observé chez les enfants qui ont des troubles psychologiques comme des terreurs nocturnes. Vous devez donc observer le comportement de votre enfant afin de déterminer les situations qui nécessitent l’utilisation du doudou. Par la suite, faites-en part au psychologue pour qu’il sache comment mener les séances.

C’est un véritable un ami

Le doudou est un véritable ami pour l’enfant. C’est une présence forte et qui reste toujours disponible pour lui/elle 24/24. Votre bébé n’a aucunement besoin de s’exprimer pour que son doudou le comprenne et lui offre ce qu’il désire. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles, les couples appellent leur partenaire « doudou ». De manière psychologique, nous recherchons toujours cette connexion parfaite que nous avions avec notre peluche ou tissu préféré.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

fr_FRFrench