Comment réduire sa facture d’électricité ?

L’électricité est un élément de frais très important et exponentiel dans un foyer. Avec la crise financière, toutes petites astuces sont les bienvenues pour faire des économies. Voici quelques conseils pour vous aider à réduire votre facture d’électricité.

Le lave-vaisselle

Le lave-vaisselle est un appareil très énergivore à la maison. Toutefois, sachez que cette grande consommation d’énergie est tout à fait et facilement réductible. Pour cela, ayez l’habitude de faire tourner votre machine en mode « eco ». Ainsi, vous économiserez jusqu’à 25% d’électricité sur le lavage. Il existe également quelques gestes à adopter pour économiser de l’électricité sur votre lave-vaisselle. Ainsi, choisissez les modèles de machines récents car ils consomment moins d’électricité (jusqu’à 40% d’électricité et 65% en moins que les modèles anciens, soit une économie d’environ 65 euros par mois). Et enfin, n’utilisez votre lave-vaisselle que lorsqu’il est plein. Cela vous évitera de l’utiliser plusieurs fois.

Dans la salle de bain

Pour économiser sur votre facture d’électricité, il est préférable d’opter pour une douche plutôt qu’un bain car ce dernier consomme approximativement 200 litres d’eau. La douche quant à elle ne consomme que 150 litres d’eau en 5 minutes. Avec cette astuce, vous ferez une économie de 100 euros par an sur votre facture.

Le WC

Sachez qu’à chaque fois que vous tiriez sur la chasse d’eau, ceci équivaut à 0,34 euro, soit environ 40 euros par an, par personne. Pour réduire cela, équipez votre chasse d’eau d’un système à double commande. Ce système permet d’économiser jusqu’à 50% d’eau, soit 20 euros en moins par personne, chaque année. A part cela, vous pouvez récupérer de l’eau de pluie et la mettre dans des bouteilles. Ceci est une bonne alternative à l’utilisation de la chasse d’eau et ne coute pratiquement rien.

Traquez le mode veille des appareils

Même en mode veille, vos appareils consomment quand même de l’électricité, c’est pour cela qu’il est très important de les traquer. En effet, il consomme environ ¾ de la consommation totale d’un appareil. Voici quelques chiffres : en débranchant votre télévision, vous économiserez 5 à 15 euros par an, le débranchement de l’ordinateur vous permettra de faire une économie de 30 euros par an, les consoles de jeux, 10 euros par an, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *