Astuces pour faire des économies d’eau

Comme l’électricité, l’eau que l’on utilise quotidiennement est aussi facturée. Sa production passe par un long processus nécessitant l’utilisation de différents produits et d’énergies qui peuvent impacter l’écosystème. Voici quelques gestes écolo qui vous permettent de faire des économies d’eau tout en réduisant votre facture mensuelle.

Dans la cuisine

Savez-vous qu’en faisant la vaisselle à la main, l’eau qui coule depuis le robinet consomme jusqu’à 50 litres par vaisselle ? Pour réduire cette consommation, mieux vaut utiliser un lavabo ou un récipient rempli d’eau pour rincer la vaisselle. Une autre alternative consiste en l’achat d’un nouveau lave-vaisselle moins gourmand. Les modèles actuels proposent une consommation de 10 litres d’eau par cycle. Quant à la machine à laver, il est recommandé de bien le remplir avant de l’utiliser tout en s’assurant qu’il fonctionne en mode éco. Le résultat est généralement identique aux modes standard, mais la consommation d’eau est moins importante.

Dans la salle de bain

La salle de bain est un lieu où l’on passe une grande partie de son temps et où la consommation d’eau est aussi très élevée. Pour utiliser moins d’eau, prenez une douche plutôt qu’un bain. En effet, celui-ci nécessite en moyenne 150 litres d’eau contre 13 litres par minutes pour une douche. Même si la différence semble être approximative, l’économie que l’on peut faire pendant une année est importante, notamment au niveau financier. Assurez-vous aussi de bien fermer les robinets durant le rasage, le brossage des dents ou le lavage des mains. Si possible, utilisez un bol contenant l’eau qui sera utile à vos besoins. Enfin, équipez-vous de sanitaires à double débit pour réduire votre consommation d’eau à moitié.

Dans le jardin

Pour les passionnés du jardinage, il faut être astucieux pour réduire au maximum la consommation d’eau nécessaire à l’arrosage des fleurs, légumes… Au lieu d’utiliser l’eau destinée à l’utilisation domestique, mieux vaut s’équiper d’un système de récupération d’eau de pluie comme une cuve ou une citerne. De plus, l’eau de pluie stockée est parfaite pour les plantes dépolluantes, car elle ne contient ni chlore, ni calcaire.
Voilà quelques gestes au quotidien qui vous aideront à faire des économies d’eau tout en préservant l’environnement en toute simplicité. Encore faut-il s’y habituer progressivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *